Qui sommes-nous ?

L'organisation professionnelle historique des dépositaires de presse privés

Nous devons consolider le réseau de points de vente presse, et travailler à la remise à plat de la distribution de la presse écrite. Les lieux de vie changent, les comportements se modifient, les actes d’achats sont différents, les besoins évoluent… Travaillons ensemble, Sociétés Agréées de Distribution de la Presse, dépositaires et marchands, soyons responsables de notre avenir.

Le Syndicat National des Dépositaires de Presse (SNDP) regroupe et représente l’ensemble des dépositaires de presse privés implantés sur le territoire français (Métropole, Corse et DROM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte).

Organisation professionnelle, de type association loi de 1901, le SNDP a été fondé en 1936 et se tient depuis au côté des dépositaires de presse pour les accompagner dans les défis et enjeux liés à la profession.

Il représente les droits et les intérêts des dépositaires, travaille en collaboration avec les éditeurs, les SADP (Société Agrées de Distribution de la presse), les marchands de presse, ainsi qu’avec leur organisation professionnelle, Culture Presse.

Acteur incontournable de la distribution de la presse en France, le SNDP représente plus de 90 % du volume d’affaires qui y est associé (quotidiens nationaux, magazines). Certains dépositaires distribuent aussi la Presse Quotidienne régionale.

Le SNDP œuvre au quotidien pour négocier de meilleures conditions de distribution , pour protéger et défendre les droits des dépositaires de presse, et leurs intérêts économiques et professionnels. L’organisation agît également pour représenter et promouvoir la profession auprès des acteurs de la filière presse et des  pouvoirs publics, afin de soutenir le secteur de la distribution de la presse.

Face aux difficultés actuelles, diminution des ventes de la presse papier, crise du prix du papier pour les éditeurs, inflation, … la profession doit travailler ensemble et les dépositaires doivent exercer encore plus leur rôle de commerçants.

Le SNDP est propriétaire du logiciel « RéseauPresse », outil informatique « ERP » du « Niveau 2 », qui devrait devenir, en 2024, l’unique outil de distribution de la presse pour les dépositaires, intégrant tous les titres distribués par les deux SADP, en remplacement de P2000, devenu obsolète.

Les 4 missions statutaires du SNDP :

Assurer la défense des intérêts moraux et matériels de ses membres.

Assumer la défense de la profession et sa représentation notamment auprès des pouvoirs publics, des éditeurs et des entreprises de messagerie.

Prendre toutes les mesures susceptibles de concourir à la promotion des ventes des quotidiens et périodiques dont la distribution est confiée aux dépositaires de presse.

Prendre toute initiative pour que ses membres entretiennent entre eux les meilleurs liens de confraternité.

Les actions du SNDP

Nous nous tenons aux côtés des dépositaires de presse au quotidien, en les représentant aussi bien devant les pouvoirs publics, que devant les éditeurs et les diverses institutions de la presse, pour une meilleure reconnaissance de la profession et un accompagnement vers un avenir pérenne. 

Par notre rôle de représentation, nous agissons en vue d’obtenir un cadre législatif et réglementaire favorable

La veille législative que nous menons conjointement à notre mission d’information permet à nos adhérents d’être maintenus au courant de tout changement ou évolution. 

Le SNDP accompagne également ses adhérents au quotidien en leur proposant des conseils juridiques, une aide à élaborer des dossiers professionnels ou dans la rédaction de lettres personnalisées et la recherche de documents. 

Nous menons des négociations de groupe auprès des fournisseurs pour une gestion quotidienne aussi bien que pour les produits de diversifications.

Toute l’année, nous organisons divers évènements facilitant l’accès à l’information, mais également permettant à nos adhérents de se rencontrer et de rencontrer les acteurs majeurs de la presse.

Par notre lettre d’information bimestrielle (newsletter), nous vous tenons informé de nos actions et de la tenue de nos réunions. Nous y donnons aussi directement la parole aux dépositaires de presse pour répondre au plus près à leurs attentes.

Le système de distribution de la presse en France

Organisation du SNDP

Le SNDP tient deux assemblées générales par an regroupant l’ensemble des adhérents.

Il organise également des réunions régionales sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des problématiques quotidiennes de ses adhérents.

Les membres du Bureau Exécutif du SNDP sont élus pour 4 ans par assemblée générale. 

Composition du bureau

Bruno AUSSANT

Président, dépositaire de Versailles

Stéphane LACHAU

Vice-président, dépositaire d’Orléans

Philippe CHARBIT

Délégué Général

Gilles ALMON

Secrétaire Général, dépositaire de Béziers

Pierre LEDENT

Trésorier, dépositaire de Troyes et Metz

François TOURATON

Membre du Bureau, dépositaire de Bayonne et Bordeaux

Marc ROBERT

Membre du Bureau, dépositaire d’Avranches et de Rennes

Edouard DAMIDOT

Membre du Bureau et dépositaire de Dijon et Nancy

Retour en haut