La distribution de la Presse en France

Présentation générale de la distribution de la presse en France

La distribution de la presse sur le territoire est régie par les dispositions de la Loi n°47-585 du 2 avril 1947 « relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques », dite « Loi Bichet ».

 Par une Loi n° 2019-1063 en date du 18 octobre 2010 « relative à la modernisation de la distribution de la presse », le législateur est venu modifier cette réglementation en ce qu’elle a, notamment, confié à l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), qui est chargée de faire respecter les principes énoncés par la loi.

La loi Bichet, député français Robert Bichet), réglemente la distribution de la presse écrite en France depuis 1947, en garantissant à chaque titre le droit d’être distribué et mis en vente sur tous les points de vente du réseau de marchands de presse. 

Le système de distribution de la presse en France

Le régulateur : L’ARCEP

La loi de modernisation de la distribution de la presse de 2019 a confié la régulation du secteur à l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes, et de la distribution de la presse (Arcep).

L’ARCEP veille à la continuité territoriale et temporelle, à la neutralité et à l’efficacité économique de la distribution groupée de la presse, ainsi qu’à une couverture large et équilibrée du réseau des points de vente.

 

Les éditeurs

Ce sont les éditeurs de quotidiens nationaux et de magazines, certains éditeurs de quotidiens nationaux sont aussi éditeurs de magazines, par exemple le groupe Le Monde, ou le groupe Bayard. L’ensemble des éditeurs français représentent 3.900 titres.

Les éditeurs de la presse nationale sont regroupées en 5 coopératives :

  • Coopérative des quotidiens
  • MLP
  • Coop M
  • Coopérative des magazines
  • CELIN
 

Les SADP : sociétés agréées de la distribution de la presse, « Niveau 1 »

Les SADP sont agrées par L’ARCEP, elles assurent pour le compte des éditeurs de Presse une activité de groupage et de distribution de journaux et publications périodiques.
Elles répondent à un cahier des charges défini par L’ARCEP.
Les éditeurs confient la distribution de leurs titres à la SADP de leur choix.

Il existe actuellement trois SADP, Les Messageries Lyonnaise de Presse (MLP), France Messagerie et New CCEI :

  •  MLP distribue exclusivement des magazines, sa part de marché est de 65 %.
  • France Messagerie distribue tous les quotidiens nationaux et des magazines, sa part de marché est de 35%.
  • New CCEI, rattachée à France Messagerie distribue une partie de la presse étrangère

Les SADP font du groupage et distribuent les titres de presse vers les dépositaires.

 

Les dépôts, « Niveau 2 »

Pour assurer leur mission de distribution, les SADP s’appuient sur un réseau de professionnels de la distribution de la presse composé de “grossistes” que sont les dépositaires de presse, répartis sur l’ensemble du territoire national. Les dépositaires  reçoivent la presse des SADP, la traite et la répartisse en fonction des quantités fixées par les éditeurs, puis la transporte vers les marchands de presse.

Les dépositaires exercent leur mission dans le cadre d’un contrat de mandat avec les SADP et doivent répondre à un cahier des charges défini avec elles. Ils interviennent sur un territoire contractuel défini avec les SADP, et ont l’exclusivité de la distribution de la presse sur ce territoire.

Il y a 62 dépôts de presse sur le territoire (Métropole, y compris Corse et DROM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte).

Le Syndicat National des Dépositaires de Presse est l’organisation professionnelle historique des dépositaires, 100% des dépôts privés sont adhérents au SNDP, soit 57 dépositaires, les 5 dépôts non adhérents sont des dépôts appartenant aux SADP.

Les dépositaires de presse sont un maillon essentiel de la distribution de la presse en France, ils ont un rôle majeur dans la distribution de la presse sur tout le territoire, ce sont eux qui :

  • Contractent avec les Diffuseurs de presse
  • Distribuent les titres de presse et livrent les points de vente de détail
  • Facturent et encaissent en qualité de ducroire
  • Animent commercialement les Diffuseurs
  • Accompagnent les diffuseurs au quotidien et notamment dans le cadre de l’assortiment

Les Métiers du dépositaire 

  • Activité logistique, flux aller et flux retour avec reprise des invendus
  • Activité commerciale
  • Activité financière

Certains dépôts distribuent aussi la presse régionale quotidienne et hebdomadaire (PQR et PQH).

Les marchands de presse, « niveau 3 »

Le nombre de points de vente de presse en mars 2023 était de 20.210 répartis sur l’ensemble du territoire (Source France Messagerie 2023)

Le réseau de points de vente en chiffres (Source Culture Presse) :

Marchands de presse indépendants 15 927 PV, 76,1% :

  • Maisons de la presse traditionnelles, librairies 1 185
  • Tabac presse 7 031
  • Bars presse* 4 391
  • Maisons de la presse Seddif 710
  • Magpresse 649
  • Kiosques 450
  • Autres indépendants** 1 511
    * dont tabac. ** alimentaire, connexes

Rayons intégrés de la grande distribution alimentaire 2 985 PV, 14,3 % :

  • Hypermarchés 984
  • Supermarchés 1 489
  • Supérettes sous enseigne 512

Autres : 1 387 PV, 6,7 %

  • Points de vente thématiques : 2
  • Pétroliers : 85
  • Points de vente quotidiens : 683
  • Autres supplétifs : 617

Non indépendants 618 PV, 2,9 %:

  • Relay 644
  • Enseignes culturelles 154
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