Infos actualités
> Actualités professionnelles
  Réseau de dépositaires
> Présentation
  Métier
> Documents métier
> Management
  Juridique
> Presse
> Social
  Support d'information
> La Tribune du Réseau Presse
  Evènements
> Trophées du Réseau Presse
> Prix Maison de la Presse
  Espace diffuseurs
> Q/R juridiques
> Modèles de lettres
> Aide à la modernisation
> Merchandising

  Accueil Où nous trouver ?
Rechercher 
 
Infos actualités > Actualités professionnelles
  Infos presseLivres & Diversification l
Mois précédents  l
 
 
 
 

L'Assemblée générale du CSMP valide le cahier des charges informatique et repousse le système de gouvernance du futur système informatique

"Le Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP), que préside M. Jean-Pierre Roger, tenait Mercredi 30 juillet une assemblée qui devait se prononcer d'une part sur le cahier des charges du système d'information (SI) de la filière, et d'autre part sur les règles de gouvernance et les conditions de financement de ce futur SI. Rappelons que le 18 avril dernier, une précédente assemblée du CSMP avait décidé de retenir le scénario "cloud" qu'avait préconisé dans son rapport le cabinet Ernst & Young. Ainsi, le système d'information commun de la filière sera établi selon une architecture intégrée reposant sur des solutions progicielles disponibles sur le marché. Celle-ci induit une simplification des processus ; elle permet une facturation à l'usage, rendant ainsi les coûts variables ; elle assure enfin l'évolutivité qu'offre le recours à des solutions progicielles opérées par des prestataires externes. La décision du 18 avril dernier chargeait également le président du CSMP de proposer les règles de gouvernance et les conditions de financement et d'exploitation de ce futur système d'information. Le Conseil supérieur a ouvert le 10 juillet une consultation publique sur la mesure que le Président envisageait de soumettre à l'assemblée. Cette consultation a donné lieu à six contributions, au vu desquelles le Président du CSMP a estimé préférable de prolonger la réflexion engagée. L'assemblée a ainsi adopté une délibération dans laquelle il est indiqué que "Presstalis et ses coopératives associées, sans remettre en cause le principe d'une gouvernance assurée par une société commune, suggèrent un délai de réflexion supplémentaire pour mieux en définir les modalités"."

 

En savoir plus :

 Distribution de la presse : l'assemblée du Conseil supérieur des messageries de presse adopte le cahier des charges pour la mise en oeuvre du système d'information mais repousse la décision sur la gouvernance de la société commune et su rles conditions de financement (La Correspondance de la Presse du Jeudi 31Juillet 2014 – p.3-4)

 
> Retour à la liste des articles

 

 
 
 
   Nouveau numéro
 
   En savoir plus