Infos actualités
> Actualités professionnelles
  Réseau de dépositaires
> Présentation
  Métier
> Documents métier
> Management
  Juridique
> Presse
> Social
  Support d'information
> La Tribune du Réseau Presse
  Evènements
> Trophées du Réseau Presse
> Prix Maison de la Presse
  Espace diffuseurs
> Q/R juridiques
> Modèles de lettres
> Aide à la modernisation
> Merchandising

  Accueil Où nous trouver ?
Rechercher 
 
Infos actualités > Actualités professionnelles
  Infos presseLivres & Diversification l
Mois précédents  l
 
 
 
 

Hervé Digne remet son rapport sur la rémunération du niveau 3

"M. Hervé Digne, président fondateur de Postmédia finance, recommande "une simplification des grilles de rémunération" dans son rapport de mission sur le schéma directeur des rémunérations des diffuseurs de presse (niveau 3) qu'il a présenté Lundi 19 mai devant le bureau du Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP). Le dispositif dans le rapport aurait pour effet une majoration de l'enveloppe totale de rémunération de 27,6 millions d'euros dont 22,2 millions d'euros pour les publications et 5,4 millions d'euros pour les quotidiens et représenterait ainsi une majoration de la rémunération d'ensemble du réseau de 1,7 point. Dans le détail, la rémunération des magasins traditionnels spécialisés (soit un peu plus de 10 100 points de vente en 2013) augmenterait de 2,5 points pour être portée en moyenne à 20,2% sur les publications et 17,5% sur les quotidiens. La majoration s'établirait ainsi à un montant estimé de 17,3 millions d'euros. Les rayons intégrés de la grande distribution, qui ne sont dans leur grande majorité actuellemlent éligibles qu'à la rémunération de base du schéma en vigueur, bénéficieraient d'une majoration de leur rémunération de 6,5 millions d'euros, pour la porter en moyenne à 15,1% sur les publications et 14,2% sur les quotidiens. Les kiosques bénéficieraient d'une revalorisation de 2 points d'office et pour tous, qui peut être complétée par 1 point additionnel sous condition d'informatisation. Leur rémunération moyenne serait ainsi portée à 23,2% sur les publications et les quotidiens. Les concessions seraient maintenues dans leur mécanique actuelle de rémunération, à savoir 24% de rémunération fixe sur les publications et les quotidiens, auxquels pourraient s'ajouter jusqu'à 6 points de complément sous réserve de justifier des critères suivants, chacun valorisé à 1 point : informatisation, mise en place des promotions de presse, mise en avant des nouveautés, linéaire presse minimum de 5 mètres au sol, mise en place d'une enseigne presse et formation. Les PVC, PVQ, PVT ainsi que les magasins traditionnels non spécialisés seraient rémunérés avec le barème actuellement en vigueur, à savoir : PVC, PVQ et PVT : 10% sur les publications et quotidiens ; Magasins traditionnels non spécialisés : 13% pour les publications et 14% pour les quotidiens ; En complément, ces segments seraient éligibles au "label Quotidien" s'ils répondent aux critères de 7 jours d'ouverture par semaine et d'un CA représenté par un plancher de 30% par des ventes de quotidien."

 

En savoir plus :

 Rémunération du niveau 3 : M. Hervé Digne, président fondateur de Postmédia finance, recommande une simplification des grilles de rémunération qui aboutirait à une majoration de la rémunération d'ensemble du réseau de 1,7 point (La Correspondance de la Presse du Vendredi 23 Mai 2014 – p.5 à 8)

 Shéma directeur des rémunérations des diffuseurs de presse (niveau 3) : extraits du Rapport de la mission d'accompagnement du CSMP pour la mise au point d'un dispositif révisé de rémunération des diffuseurs de presse (La Correspondance de la Presse du Vendredi 6 Juin 2014 – p.22 à 32)

 
> Retour à la liste des articles

 

 
 
 
   Nouveau numéro
 
   En savoir plus