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Le SEPM réagit sur les aides à la presse

"Le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM) a refuté la semaine dernière les arguments exposés par le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil) sur les aides à la presse. Selon les chiffres compilés par ce dernier, avec 1,4 milliard d'euros distribués, les aides à la presse représentent 19% du chiffre d'affaires du secteur. Le Spiil regrettait également que "la très grande majorité des aides soient réservées au seul support en décroissance, le papier, ou que seulement 1% des aides soient ciblées vers l'innovation". Mais pour le SEPM, "une fois de plus, mais avec un périmètre inédit destiné à gonfler encore la facture attribuée à l'Etat, évaluée dans cette livraison au chiffre record de 1,4 milliard d'euros, cet exercice démontre à quel point le sujet des aides à la presse constitue un sujet politique, au service d'actions de communication ciblées, et non une réalité économique objective". Pour le syndicat, "les aides indirectex à la presse (148 millions d'euros pour l'exercie budgétaire 2015, réduction IPG du tarif postal inclus), ciblées à 99% sur la presse d'information politique et générale, sont une évidence que légitiment le rôle démocratique et les coûts spécifiques de cette forme de presse", et "ne représentent que 3,9% de son chiffre d'affaires"."

 

En savoir plus :

 Les "aides indirectes" à la presse sont "une construction intellectuelle hasardeuse", dénonce le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM) en réaction au récent communiqué du Spiil (La Correspondance de la Presse du Lundi 18 Juillet 2016 - p.10-11)

 

 
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