Infos actualités
> Actualités professionnelles
  Réseau de dépositaires
> Présentation
  Métier
> Documents métier
> Management
  Juridique
> Presse
> Social
  Support d'information
> La Tribune du Réseau Presse
  Evènements
> Trophées du Réseau Presse
> Prix Maison de la Presse
  Espace diffuseurs
> Q/R juridiques
> Modèles de lettres
> Aide à la modernisation
> Merchandising

  Accueil Où nous trouver ?
Rechercher 
 
Infos actualités > Actualités professionnelles
  Actualités PMP  Présentation PMP  l  Déroulement PMP  l  Jury PMP l Historique PMP  l Photos PMP  
 
 
 
Les 6 finalistes du Prix Maison de la Presse 2015

 

Big Daddy de Chahdortt Djavann (Grasset)
Un gamin des rues, Rody, est condamné à perpétuité pour un triple meurtre dans un trou perdu de l’Amérique profonde. Lors de ses tête-à-tête dominicaux avec l’avocate commise d’office, Rody lui raconte son intimité avec Big Daddy, grand pervers criminel qui avait fait de lui son « fiston ». 

 

 

La chaise numéro 14 de Fabienne Juhel (Le Rouergue)
À la fin de la seconde guerre mondiale, à Saint-Brieuc, la jeune Maria Salaun est tondue par son ami d'enfance, Antoine, pour avoir vécu une histoire d'amour avec un officier allemand. Le commando de maquisards, débarquant dans une Jeep de l'armée américaine, impose à la jeune fille l'humiliation publique, en l'asseyant sur une chaise de bistrot, dans la cour de l'auberge de son père, devant la foule friande de spectacle.

 

 

La promesse de Jean-Guy Soumy (Robert Laffont)
Camile, jeune armateur bordelais, qui a toujours vécu sous l'emprise de sa mère, se retrouve contraint en justice d'incarner dans son procès le corps et la voix de sa cousine Jeanne, accusée d'homicide contre elle-même. C'est à la veille de la Révolution et le royaume intente des procès aux suicidés.

 

 

Poussières d’exil de Patrick Bard (Seuil)
Lea Soler, femme dure et déterminée, se débat avec les siens dans la misère rurale de l'Espagne du début du XXème siècle. De retour en Espagne, elle est confrontrée à la gurre civile de 1936. 

 

 

Six fourmis blanches de Sandrine Collette (Denoël)
Lou est partie en trek en montagne pendant 3 jours en Albanie avec Elias, son compagnon. Ils sont 6 pour cette randonnée, mais l'un d'entre eux meurt... Leur cordée a l'air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches. 

 

 

Zelda Zonk de Laurence Peyrin (Kero)  
Après un accident de voiture, Hanna est coincée dans un lit d'hôpital pendant des semaines. Elle sympathise avec une vieille dame qui partage sa chambre, Zelda. Petit à petit, elle la soupçonne d'être Marilyn Monroë

 

 

 

 

 

> Retour à la liste des articles

 

 
 
 
   Nouveau numéro
 
   En savoir plus