Infos actualités
> Actualités professionnelles
  Réseau de dépositaires
> Présentation
  Métier
> Documents métier
> Management
  Juridique
> Presse
> Social
  Support d'information
> La Tribune du Réseau Presse
  Evènements
> Trophées du Réseau Presse
> Prix Maison de la Presse
  Espace diffuseurs
> Q/R juridiques
> Modèles de lettres
> Aide à la modernisation
> Merchandising

  Accueil Où nous trouver ?
Rechercher 
 
Infos actualités > Actualités professionnelles
  Actualités PMP  Présentation PMP  l  Déroulement PMP  l  Jury PMP l Historique PMP  l Photos PMP  
 
 
 

Interview de Jean Teulé président du Prix Maison de la Presse 2017

Symbole de la littérature conviviale, ce prix ne faillira pas à la réputation de Jean Teulé qui défendra le ou la nominée, en souvenir d’un mois de mai 2008 … joyeux.

 

Vous avez été couronné par le Prix Maison de la Presse en 2008, quel souvenir en gardez-vous ? On avait fait une grande fête. Il faisait chaud… J’avais troussé un discours que je voulais drôle et décontracté pour cacher mon émotion ! J’ai bu du champagne. Divine soirée.

Comment abordez-vous la présidence de ce prix ? C’est un enchantement et un honneur. J’ai reçu ce prix pour Le Montespan et j’en ai été très fier. J’ai toujours refusé la présidence de prix littéraire mais celui-ci me tient tout particulièrement à cœur. Il m’était impensable de refuser.  

Comment définiriez-vous ce prix ? Les livres décorés du Prix Maison de la Presse sont des livres qui unissent une qualité littéraire et une lisibilité affirmée. Ce sont des livres qui entraînent l’adhésion des lecteurs. C’est un prix qui fait plaisir. Que le lauréat en profite à 200 % ! Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un tel cadeau.

Que pensez-vous du rapprochement qui s'opère entre la presse et le livre ? Cela permet au livre d’être à la place qu’il mérite : à la portée de tous. Le livre n’est plus un objet intimidant. Au contraire, il devient un objet attirant. Il est très utile que presse et livres se prêtent une assistance mutuelle. Les Maisons de la Presse sont le lieu idéal pour ce combat commun.

Votre coup de cœur littéraire en 2016 ? Sans hésiter, Serge Joncour pour «Repose-toi sur moi» 

(Interv view réalisée pour la Tribune du Réseau Presse 492 / février 2017)

 

 

 

 

> Retour à la liste des articles

 

 
 
 
   Nouveau numéro
 
   En savoir plus