Infos actualités
> Actualités professionnelles
  Réseau de dépositaires
> Présentation
  Métier
> Documents métier
> Management
  Juridique
> Presse
> Social
  Support d'information
> La Tribune du Réseau Presse
  Evènements
> Trophées du Réseau Presse
> Prix Maison de la Presse
  Espace diffuseurs
> Q/R juridiques
> Modèles de lettres
> Aide à la modernisation
> Merchandising

  Accueil Où nous trouver ?
Rechercher 
 
Espace diffuseurs >
Questions-réponses juridiques  l   
 
 
> Création et reprise     > Droits et obligations du diffuseur    > Finances du diffuseur   > Social> Fiscal  > Société   > Bail  > Banque  > Divers

Quelles sont les conditions pour exploiter un point de vente Relay ?

Les points de vente à l’enseigne Relay et appartiennent au groupe Lagardère.

Ces points de vente facilement identifiables sont gérés par des gérants salariés. Ces gérants sont assimilés à des salariés dans leur relation avec Lagardère retail et peuvent donc se prévaloir des règles du droit du travail. Ils bénéficient également du régime général de la Sécurité sociale.

En revanche, les gérants Relay sont considérés comme les employeurs du personnel placé sous leurs directives.

Ces points de vente sont implantés dans toute la France sur le territoire concessionnaire : gares SNCF, RER, RATP, dans les aéroports, sur les autoroutes et dans les hôpitaux.

Les concessions SNCF et RATP sont des concessions dites globales, c'est-à-dire valables pour l'ensemble des gares sur le territoire national. La concession SNCF est conclue pour une durée de 9 ans renouvelable. Les concessions dans les hôpitaux sont accordées individuellement par chaque établissement. Les emplacements dans les aéroports font l'objet d'un contrat conclu avec les Chambres de Commerce et d'Industries concernées, à l'exception de ceux des aéroports parisiens, négociés avec les aéroports de Paris.

Depuis 2007, les Relay sont livrés par l'ensemble des dépositaires et plateformes répartis sur le territoire national. Les dépositaires accomplissent une prestation de service pour le compte de Lagardère Retail. Les Relay sont traités de la même manière que les autres diffuseurs mais le dépositaire n'assure ni l'engagement de « ducroire » ni le réglage des titres.

Références : Article L311-3 du Code de la Sécurité Sociale

Mise à jour : Janvier 2017
Georges Lavogez - SNDP
 
 
 
 
   Nouveau numéro
 
   En savoir plus